Robot d’isolation2018-12-03T09:22:50+00:00

Le robot Q-bot

La projection d’isolation dans les vides sanitaires

Quand la robotique arrive dans vos sous-sols…

Si le vide sanitaire de votre propriété fait moins de 80cm de hauteur, il peut maintenant être conforme pour une isolation thermique de sous-sol, qui serait autrement impossible d’accès.

En effet, Syneris s’apprête à lancer une solution innovante d’isolation thermique des vides sanitaires, qui a été développé par Q-Bot, une entreprise Anglaise basée à Londres. L’isolation du sous-sol par le robot réduit les pertes de chaleur à travers le sol et les courants d’air, améliorant considérablement votre confort. Des études récentes démontrent qu’un sol en béton non isolée peut contribuer jusqu’à plus de 10% de la perte de chaleur totale d’une maison.

Contrôlé et dirigé par un applicateur, le robot est ainsi en mesure d’accéder à distance un environnement dangereux ou physiquement impraticable pour un humain. Il est inséré dans le vide sanitaire par une bouche d’aération, explore et cartographie l’environnement pour ensuite projeter une couche de mousse polyuréthane haute performance.

Envie d’isoler votre vide sanitaire? Contactez nous pour obtenir votre devis.

L’application en vidéo

Une solution  d’isolation pour les vides sanitaires

L’isolation du sous-sol améliore l’efficacité énergétique d’un bâtiment de deux façons :

  • En réduisant la perte de chaleur entre l’espace sous le bâtiment et le sol. L’isolation du vide sanitaire avec un robot réduit jusqu’à 90% les pertes de chaleur à travers le sol, se traduisant par des sols plus tempérés et exempts d’humidité.
  • En créant une barrière à l’air froid entrant dans le logement. S’il y a moins d’air froid entrant, alors moins d’énergie est nécessaire pour chauffer le logement.

L’isolation du plancher par Q-Bot améliore jusqu’à 50% l’étanchéité de l’air d’une habitation, et réduit considérablement les courants d’air froid.

Application d'isolation dans les vides sanitaires
isolation difficile

LA SOLUTION ?

Q-Bot utilise la robotique, l’intelligence artificielle et les outils numériques pour développer des outils intelligents capables d’inspecter, de surveiller et d’améliorer la préservation des bâtiments afin de :

  • Offrir aux opérateurs de nouvelles capacités et des solutions plus sûres et plus productives; – Capturer des informations tout au long du processus, en numérisant les structures des bâtiments existants ;
  • Créer des bâtiments écoénergétiques, moins coûteux et plus confortables. Q-Bot a ainsi développé la première solution d’isolation des planchers. Cette solution consiste à insérer un robot dans le vide sanitaire, qui applique une couche de mousse polyuréthane haute performance.

L’application «in situ» permet à l’isolation de s’ajuster parfaitement au support. Cette technique permet de diminuer le dérangement causé par les travaux de rénovation dans les locaux habités

Le procédé unique et breveté par Q-Bot utilise un dispositif actionné à distance pour appliquer l’isolant sur la sous-face de la dalle ou du plancher. L’espace de ventilation entre l’isolant et le sol réduit les risques d’humidité et de moisissures.

COMMENT ÇA MARCHE

  • L’accès

    Le robot est inséré à travers une petite ouverture ou une bouche d’aération et se déploie ensuite dans le vide sanitaire.

  • L’étude

    L’étude Alors que le robot se déplace dans le vide sanitaire, une carte 3D détaillée de l’espace et des services du sous-sol est réalisée, permettant à l’applicateur d’évaluer l’installation, d’identifier les risques et de s’assurer que le sous sol de l’habitation est bien disposé à recevoir la projection d’isolation.

  • L’isolation

    L’isolant est pulvérisé sur la sous-face du sol et s’expanse pour remplir tous les espaces vides. L’intervention n’altère pas le sol de l’habitation et l’espace de ventilation du sol est maintenue en dessous.

  • La validation

    L’installation est en permanence surveillée afin de mesurer l’épaisseur de l’isolation appliquée. Cela permet à Q-Bot de vérifier que le travail a bien été effectué.