Re2020

 

Dix ans après la RT 2012, la Réglementation Environnementale 2020 (pour les intimes, prononcer : r-e-vingt-vingt) entre en application au niveau national le 1er janvier prochain. Quels sont les objectifs et quels changements sont à prévoir pour nos futures constructions ?

Qu’est-ce que la réglementation RE 2020 en quelques mots ?

Elle a pour objectif d’encadrer la réalisation des bâtiments neufs en apportant une attention particulière sur la sobriété énergétique, sur l’impact carbone issu des phases de construction et enfin sur le confort des occupants en cas de forte chaleur.

Pour simplifier à l’extrême, votre maison « RE 2020 » sera plus économe en énergie, plus confortable à vivre en été comme en hiver et surtout plus respectueuse de l’environnement.

 

Explications de la réglementation RE 2020 en trois actes :

Premièrement, la performance thermique des logements garde une place de choix. Quoi de plus logique d’ailleurs lorsque l’on souhaite poursuivre la baisse des consommations des bâtiments ? Le fameux adage : « La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. » prend ici tout son sens et l’objectif fixé est une baisse de 30 % des besoins bioclimatiques en moyenne par rapport à la précédente réglementation. Attention, l’énergie consommée par le bâtiment devra être la plus décarbonée possible… vous pouvez donc dire adieu à vos grille-pains chauffages électriques peu efficaces !

 

Deuxièmement, l’impact sur le climat fait son entrée ! Les constructeurs, concepteurs, architectes et autres promoteurs immobiliers vont devoir prendre en compte l’ensemble des émissions du bâtiment pour tout son cycle de vie (de la phase construction jusqu’à la phase de démolition et recyclage). C’est sans contexte la véritable révolution de la RE 2020 puisque cela va contraindre les acteurs de la construction à complétement revoir, repenser, réinventer nos maisons.

 

Enfin, le troisième objectif porte sur l’adaptabilité des bâtiments face au changement climatique avec un focus sur les périodes de canicule… épisodes vraisemblablement plus fréquents et plus intenses à l’avenir. Un nouvel indicateur a donc été créé afin de prendre en compte le confort d’été et se traduit par un seuil maximal à ne pas dépasser de 1250 DH* (pour degré.heure).

* Il s’agit du nombre d’heures dans l’année durant lesquelles le bâtiment dépasserait le seuil de 28°C le jour (26°C la nuit), multiplié par la différence entre la température simulée et l’écart avec la limite de 28°C (resp. 26°C). Par exemple, s’il fait 20°C toute l’année dans un logement, excepté pendant 10 jours et 10 nuits durant lesquels la température grimpe à 30°C en continu, l’indicateur du confort d’été sera de 720 DH (2°C x 12h x 10 jours + 4°C x 12h x 10 nuits).

 

Les nouveaux critères de la RE 2020

En plus de l’indicateur propre au confort d’été, quasiment toutes les exigences réglementaires ont évolué. Le mode de calcul s’effectue dorénavant avec une seule surface de référence : la surface habitable (appelée SHAB) et en prenant en compte les six critères suivant :

  • Trois critères liés à la performance énergétique : Bbio, Cep et Cep,nr ;
  • Un critère lié au confort d’été : DH ;
  • Deux critères liés à l’impact carbone de la vie du bâtiment : IC énergie et IC construction.

Concernant la performance énergétique

  • Bbio : ce coefficient, exprimé en points, traduit le besoin en chauffage, refroidissement et éclairage d’un bâtiment.
  • Cep : c’est la consommation en énergie primaire du bâtiment prenant en compte le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement. Cet indicateur est exprimé en kWhep/m²/an.
  • Cep,nr : c’est la consommation en énergie primaire du bâtiment pour les même usages que le Cep mais en ne conservant que la part non renouvelable.

Confort d’été

DH : cet indicateur permet d’évaluer la durée et l’intensité des périodes d’inconfort d’été sur une année.

Performance carbone

Le logement devra respecter deux critères liés à la performance carbone.

  • IC énergie: cet indicateur correspond à l’impact carbone de la consommation d’énergie du bâtiment sur sa durée de vie estimé à 50 ans.
  • IC construction, cet indicateur correspond à l’impact carbone des produits de construction de leur fabrication jusqu’à leur fin de vie pour une durée de 50 ans.

 

RT 2012 et RE 2020 : Quelles différences ?

La RE 2020 succède à la RT 2012, mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement, dans le but de réduire la consommation en énergie des logements. Cette réglementation se focalisait essentiellement sur les aspects thermiques du logement avec des contrôles au niveau du chauffage, du mode de refroidissement, de la production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage.

La RE 2020 va, quant à elle, plus loin en se concentrant sur des notions d’énergies positives et renouvelables. Concrètement, une maison neuve sous RE 2020 aura pour but de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les usages de la RT 2012 seront toujours contrôlés, mais avec l’ajout de différents critères (les appareils ménagers et électroniques, l’impact carbone de la construction, une sensibilisation au mode de consommation, etc).

En termes de dépense énergétique, la RT 2012 exigée 50 kWh/m²/an ; tandis que la RE 2020 exigera moins de 12 kWhep/m²/an (kilowatt/heure d’énergie primaire par m² et par an).

 

Quels sont les avantages de la RE 2020 ?

Les avantages liés à cette nouvelle réglementation sont nombreux, à savoir :

Un coût énergétique nul : En isolant son logement sous RE 2020, la température du logement sera agréable en toute saison (été comme hiver). Certain logements n’auront pas besoin d’être chauffés ni même climatisés.

Un confort optimal : Grâce à une qualité d’air supérieur et l’absence de courant d’air. Ainsi que par la diminution des bruits extérieurs et intérieurs (causés par certains équipements) liés à une bonne isolation.

Une économie considérable : Le coût d’un bâtiment certifié RE 2020 est en moyenne 10% plus cher. Un surcoût largement rentabilisé par les économies d’énergies réalisées.

 

La RE 2020 sera-t-elle obligatoire ?

À compter du 1er janvier 2022, tous les bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons devront être construit sous la réglementation RE 2020. Elle s’appliquera à tous avec des contrôles à deux étapes : au moment du permis de construire et à la réception lors de l’achèvement des travaux (obtention du certificat de conformité RE 2020).

Au-delà des exigences, la RE 2020 constitue une véritable garantie pour les clients, une économie d’énergie conséquente, un engagement vertueux pour la planète ainsi qu’un patrimoine pour les générations futures.

Syneris s’engage pour la RE 2020 pour bâtir des logements plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Plus d’informations :

 

Bandeau devis Syneris