Qualité et QB2018-12-05T12:18:26+00:00

La qualité

Nous nous engageons pour la qualité de nos solutions

Aujourd’hui la réglementation thermique et la nécessité de faire des économies d’énergie nous taraudent tous. Pour beaucoup, il est compliqué de choisir telle ou telle solution d’isolation, les agréments, certifications et normes sont également nombreuses et pour les artisans comme pour les particuliers il est souvent bien difficile de s’y repérer.

L’argument final qui souvent fait pencher la balance pour un procédé plutôt qu’un autre est bien trop souvent le prix et parfois au détriment de la qualité voire même de la fiabilité.

Voici donc un petit tour d’horizon sur plusieurs éléments qui permettent de s’assurer sur ce point :

La Certification QB

MISE EN OEUVRE RECONNUE ET VALIDÉE PAR DES EXPERTS

Les conditions de mise en oeuvre des produits isolants en polyuréthane projeté in situ certifiés QB sont décrites dans les Documents Techniques d’Application (DTA*) associés. Ces textes de référence permettent, dès la conception, de guider les dispositions techniques, limitant ainsi les risques de sinistres. Le produit certifié QB, mis en oeuvre conformément aux conditions décrites dans le DTA, sécurise l’applicateur et le maître d’ouvrage, tout en apportant les garanties de qualité nécessaires à l’assureur.

LA CERTIFICATION QB – ISOLANT POLYURÉTHANE PROJETÉ IN SITU

Elle porte sur les produits appliqués aux sols, murs, planchers et rampants.

Elle certifie les performances techniques du polyuréthane projeté in situ faisant l’objet d’un Document Technique d’Application.

CARACTÉRISTIQUES CERTIFIÉES

  • Résistance thermique
  • Masse volumique
  • Stabilité dimensionnelle (application sol)
  • Classe de compressibilité (application sol)
    • En option : Transmission de la vapeur d’eau
    • Résistance à la compression
    • Absorption d’eau à court terme
    • par immersion partielle

CERTIFICATION DES PERFORMANCES : LA VALEUR AJOUTÉE DE LA CERTIFICATION QB

La certification QB couvre toute la chaine de production, depuis la fabrication des constituants par le formulateur jusqu’à l’application sur chantier du produit fini par l’applicateur

MISE EN OEUVRE RECONNUE ET VALIDÉE PAR DES EXPERTS

Les conditions de mise en oeuvre des produits isolants en polyuréthane projeté in situ certifiés QB sont décrites dans les Documents Techniques d’Application (DTA*) associés. Ces textes de référence permettent, dès la conception, de guider les dispositions techniques, limitant ainsi les risques de sinistres. Le produit certifié QB, mis en oeuvre conformément aux conditions décrites dans le DTA, sécurise l’applicateur et le maître d’ouvrage, tout en apportant les garanties de qualité nécessaires à l’assureur.

UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE DES FABRICANTS UN GAGE DE QUALITÉ ET DE PERFORMANCE

Utilisé en France depuis le début des années 2000, le procédé d’isolation par polyuréthanne projeté est de plus en plus demandé sur le marché de l’isolation. Son principal atout ? Il est multi usages : utilisé à la fois comme isolant thermique, étanchéité à l’air et ravoirage (rattrapage des niveaux). Une fois projeté sur le support, il forme un isolant adhérent, compact et continu.

Notre application de suivi de chantier
La réception de chantier

L’avis Technique

L’Avis Technique désigne l’avis formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS) sur l’aptitude à l’emploi des procédés innovants de construction.

Le terme Avis Technique peut désigner indifféremment l’Avis Technique ou le Document Technique d’Application (DTA). Au terme d’une évaluation collective, l’Avis Technique de la commission se prononce sur l’aptitude à l’emploi des produits ou procédés ne faisant pas l’objet d’un marquage CE.

Lorsque la demande concerne un produit faisant l’objet d’un marquage CE, l’avis est délivré sous la forme d’un Document Technique d’Application.

Nos avis techniques

L’ACERMI

L’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants « ACERMI », accompagne de manière neutre et indépendante l’innovation des isolants. Elle valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.

Cette certification est valable pour les isolants manufacturés.

LE MARQUAGE CE

Le marquage CE réglementaire est généralement obligatoire pour la mise sur le marché d’un produit. Il a pour but de faciliter la libre circulation des produits dans l’Espace Economique Européen, car il traduit la conformité d’un produit avec les exigences fondamentales des règlements et directives européens dont le  règlement Produit de Construction

POURQUOI CHOISIR DES PRODUITS CERTIFIÉS ?

Les différences notables dans les devis correspondent dans la plupart des cas au fait qu’ils ne bénéficient pas de la marque NF, elle seule garantit des performances correspondant à des essais rigoureux et contrôlés régulièrement par un organisme indépendant.

De même, l’Avis Technique, garantit les performances techniques et réglementaires dudit matériau, son aptitude à l’emploi dans l’application visée, et la pérennité de la solution mise en oeuvre avec ce matériau. Sans être obligatoire, un Avis Technique reste un gage de qualité. Le produit dispose ainsi d’une vérification de ses performances, et permet au consommateur d’être assuré ou de se retourner contre un fournisseur ou un maître d’oeuvre/ouvrage qui ne respecterait pas le DTU.

Le marquage CE n’est pas un signe de qualité, mais un signe de conformité, destiné principalement aux autorités de surveillance du marché. Sa vocation est de figurer sur tous les produits qui satisfont à des critères obligatoires.

Pour les produits de construction, le marquage CE indique que le fabricant assume la responsabilité de la conformité du produit avec les performances déclarées dans la déclaration de performances lors de la mise sur le marché dudit produit de construction.

Il faut savoir que les contrats d’assurance garantissant la responsabilité décennale des entrepreneurs du bâtiment comportent systématiquement une mention précisant que les garanties du contrat ne sont acquises que pour des travaux de technique courante, conformes au DTU (Documents Techniques Unifiés), règles professionnelles et textes législatifs en vigueur (lois, décrets, arrêtés), et que les produits mis en oeuvre doivent être certifiés ou bénéficier d’un avis technique.

Il est donc très important de ne pas choisir trop légèrement sa solution d’isolation car c’est la pérennité de l’ouvrage qui est en jeu.

Vous souhaitez plus d’informations officielles sur la certification QB 23

Télécharger la documentation du CSTB
Visiter le site d’information du CSTB