Un robot de la taille d’une voiture télécommandée se faufile discrètement dans de petits espaces inaccessibles à l’Homme. Muni d’une caméra et lasers, et piloté à distance par un technicien, il est capable de modéliser un espace, détecter le niveau d’humidité des surfaces et effectuer des travaux d’isolation délicats. Cette prouesse technologique est une invention de Q-Bot, spécialiste anglais en Robotique et Intelligence Artificielle.

Il s’agit d’un robot isolation mis au point pour moderniser et faciliter les travaux d’isolation du sol. Capable d’arpenter des zones inaccessibles à l’Homme et évitant des opérations contraignantes, cette création technologique change radicalement les conditions d’interventions des experts en isolation thermique et phoniqueSyneris est une des rares entreprises en Europe à avoir adopté cette invention révolutionnaire. Pour vous permettre de mieux saisir les avantages qu’elle apporte et les possibilités qu’elle offre, nous vous présentons cette innovation qui permet d’optimiser l’isolation des zones inaccessibles à l’Homme tout en réduisant les coûts d’intervention.

Q-Bot : un Robot isolation performant pour les travaux de rénovation énergétique

Lauréat de la french tech ticket de 2016 et récompensé par le chartered institute of buildings et approuvé par le BBA (équivalent du CSTB), le dispositif développé par Q-BOT a également été salué par le jury de l’international innovation and research award. Ces références mettent clairement en valeur le potentiel énorme de cette innovation technologique pour le marché de la rénovation énergétique des bâtiments professionnels et particuliers. L’invention de ce robot aux allures de voiture télécommandée, et les bouleversements que son usage professionnel pourrait bien provoquer promettent un changement profond et qualitatif sur le marché de la rénovation énergétique.

Ce robot, équipé d’une caméra et de lasers, est capable de numériser un espace donné, d’obtenir des informations cruciales sur l’état d’un bâtiment et de détecter des problèmes liés à l’isolation comme les fissures, y compris les plus infimes.
Sa petite taille est un atout majeur qui lui permet d’accéder à des espaces réduits impossibles d’accès pour l’Homme en dehors d’opérations extrêmement contraignantes, et d’appliquer de la mousse isolante comme la mousse polyuréthane. Au regard des contraintes qu’imposent les procédures traditionnelles d’isolation des zones difficiles d’accès, les avantages d’une telle technique sont considérables aussi bien en termes de confort que de coût.

 

Mise aux normes énergétiques des zones inaccessibles : des contraintes liées aux méthodes traditionnelles utilisées par la plupart des entreprises

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, il est souvent nécessaire d’intervenir dans des zones difficiles d’accès et sensibles aux pertes caloriques comme les vides sanitaires. L’Isolation des sols comme les planchers devient alors cruciale pour les professionnels ou les particuliers soucieux de rationaliser les coûts en énergie et souhaitant améliorer les conditions de travail des salariés ou le confort des membres de la famille. Faire appel à un professionnel du secteur de l’isolation pour effectuer une mise à niveau énergétique des zones difficiles d’accès est donc indispensable.

Néanmoins, les contraintes inhérentes à ce type d’intervention peuvent pousser les propriétaires des bâtiments à repousser l’échéance et à différer la date des travaux, à cause de la réticence provoquée par les procédures mises en place pour améliorer l’isolation des zones inaccessibles.
En effet, être forcé de vider les pièces d’une maison ou transférer le mobilier d’un service d’une entreprise au sein d’un autre espace est très contraignant. Il n’est jamais simple de devoir réduire, même momentanément, le confort de la famille, ou de suspendre l’activité de son entreprise lorsque l’on doit reconfigurer l’espace de travail. L’introduction d’un robot pour effectuer les travaux d’isolation permet justement d’éviter les problèmes posés par des modalités d’intervention classiques.

 

Isolation zone inaccessible et isolation vide sanitaire pour des interventions plus efficaces et moins contraignantes avec l’aide de la robotique : Q-Bot

Syneris a choisi d’épargner à ses clients ces nombreux problèmes posés par les méthodes traditionnelles en matière d’isolation des zones inaccessibles. L’entreprise a pris le parti de se doter de moyens modernes et innovants pour intervenir. C’est actuellement une des rares entreprises en France à avoir testé le robot pour effectuer des travaux d’isolation sensibles.
Les avantages pour ses clients sont considérables puisque cette méthode évite tous les désagréments déjà évoqués. Ainsi, il n’est plus nécessaire de déplacer les meubles dans les pièces où l’intervention a lieu, il s’agit d’un mode opératoire beaucoup moins intrusif. En optant pour ce type d’intervention professionnelle, vous pouvez continuer à bénéficier du confort de votre quotidien au moment des travaux.

Capable de faire un diagnostic précis et exhaustif, le robot permet également de simplifier les interventions des professionnels. L’efficacité des opérations d’isolation thermique et phonique des zones inaccessibles est également améliorée d’après les études effectuées dans le domaine.
En effet, les pertes de calories peuvent être réduites de 80 % et l’infiltration de l’air diminuée de moitié. De plus, en s’attaquant aux frigories, le robot améliore grandement le confort des occupants. Ceci est dû à une application optimale de la couche isolante sur toute la surface du support à isoler. Enfin, grâce à cette technique, les coûts d’intervention sont réduits pour un processus moins contraignant, ce qui est un avantage considérable pour les personnes souhaitant mettre un bâtiment aux normes énergétiques.

 

Une technologie révolutionnaire pour le secteur de l’innovation

Syneris innove donc en France sur le marché de l’isolation en profitant des prouesses technologiques et en les intégrant à ses modalités opérationnelles. Plus efficaces et plus discrètes, les interventions chez les clients professionnels ou particuliers permettent de ménager les habitudes de chacun et de préserver le confort de tous lors des travaux.
L’utilisation d’un robot est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’alléger grandement les coûts liés à l’isolation des zones inaccessibles à l’Homme.

Cette technique promet de bouleverser le secteur de l’isolation à moyen terme. Syneris a fait le choix d’anticiper en étant une des rares entreprises en France dans cette branche d’activité à adopter la robotique Q-Bot. C’est l’occasion pour vous de bénéficier de cette innovation avantageuse et rare en prenant contact avec Syneris afin d’obtenir des informations complémentaires.