Polyuréthane 2017-02-27T18:22:57+00:00

Polyuréthane

L’isolation projetée : performance, confort, sécurité, économies

Syneris, la maitrîse d’une technologie exclusive, l’isolation projettée haute performance.

Le polyuréthane est le polymère le plus couramment utilisé pour fabriquer des mousses. Ce matériau trouve donc de nombreuses applications dans le secteur du bâtiment et de l’ameublement, ainsi que dans l’industrie automobile et nautique.

Le polyuréthane

Le polyuréthane est un polymère d’uréthane, qui est une molécule organique.

Le procédé de fabrication de ce polymère a été découvert par Otto Bayer en 1937. Celui-ci découvrit comment en faire un matériau Plastique utilisable.

Les polyuréthanes peuvent présenter une grande variété de textures et de duretés en fonction du monomère et des additifs utilisés dans leur fabrication.

Ces polymères ont aujourd’hui de multiples applications industrielles, principalement sous forme de mousses isolantes, mais aussi d’élastomères et de colles.

Domaines d’applications

Un matériau d’isolation

Les polyuréthanes sont couramment utilisés en isolation phonique et isolation thermique sous forme de mousse expansée. Ils peuvent même s’utiliser pour les joints de calfeutrement ou pour isoler des tuyaux.

La conductivité thermique de la mousse de polyuréthane est de 0,022 à 0,028 W/m.K environ.

Ce polymère est très apprécié dans le bâtiment et l’électroménager pour ses qualités d’adhérence sur tout support, son pouvoir de flottaison et sa capacité à combler les vides.
Il a pour avantages sa capacité d’isolation (thermique et acoustique), sa grande résistance mécanique, sa résistance à l’humidité et son coût.

Le polyuréthane projeté ?

Un matériau indispensable qui vous accompagne et vous protège déjà dans votre véhicule, votre canapé et votre électroménager.

Tous nos isolants sont élaborés en France en partenariat avec BASF et notre laboratoire Recherche et Développement. Leur mise sur le marché s’accompagne systématiquement d’agréments et de certifications réglementaires. Tous nos procédés respectent les réglementations thermiques en vigueur. Elles permettent les constructions BBC et BEPOS.

Les polyuréthanes sont
les polymères les plus polyvalents

Ils peuvent se présenter sous la forme d’élastomères ayant les mêmes propriétés que le Caoutchouc mais aussi être utilisés pour la fabrication de peintures, de colles résistantes à l’eau ou de fibres textiles synthétiques.

Le polyuréthane est aussi très largement employé sous forme de mousses :

  • mousses flexibles utilisées en ameublement pour le rembourrage des coussins, sièges et canapés
  • mousses rigides ou expansées utilisées dans le secteur du bâtiment

Dans les années 1970, ce polymère a par exemple révolutionné les sports sur roulettes (patin à roulettes, Roller et skateboard) en permettant la fabrication de roulettes extrêmement solides contenant des composants anti-abrasion.
Il est aussi à l’origine d’une innovation importante dans l’industrie textile : la fabrication du spandex ou lycra (commercialisé par le groupe DuPont).