Vous rêvez d’un chauffage agréable et performant pour profiter de plus de confort à la maison ? Et si vous optiez pour le plancher chauffant ! Découvrez vite tous les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage par le sol.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Système de chauffage par le sol à très basse température, le plancher chauffant est une installation fiable, confortable et efficace. À l’aide de câbles électriques ou de tubes posés sur le sol et recouverts d’une chape, il permet de chauffer la pièce de façon uniforme et régulière. Il s’agit d’un mode de chauffage beaucoup plus performant et économe en énergie que les radiateurs classiques. Il existe deux grands modèles qui sont :

Plancher chauffant rafraichissant

Le plancher chauffant électrique : il s’installe facilement et se raccorde à votre réseau électrique.
Le plancher chauffant hydraulique : plus complexe à installer, mais moins énergivore, il se raccorde à la chaudière ou à la pompe à chaleur.

Quel type de plancher chauffant choisir ?

Le choix de votre plancher chauffant dépend en grande partie de votre système de chauffage actuel. En effet, si vous possédez une chaudière ou une pompe à chaleur, il est plus judicieux d’opter pour le plancher chauffant hydraulique. En revanche, il sera plus simple d’installer un plancher chauffant électrique si vous possédez déjà un réseau électrique. Dans le cadre d’une construction neuve, tout dépend de vos envies. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en sachant que le modèle électrique est plus économique à l’achat, chauffe plus rapidement, mais son coût de fonctionnement est plus élevé. Le modèle hydraulique quant à lui est plus onéreux à l’installation, mais il consomme moins d’énergie pour fonctionner.

Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?

Le chauffage par le sol est très apprécié pour le confort qu’il apporte au quotidien. De plus, il offre un gain de place non négligeable puisqu’il est totalement discret, contrairement au système de chauffage par radiateurs. Alors, pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un zoom sur les avantages et les inconvénients de chaque modèle de plancher chauffant.

Avantages et inconvénients du plancher électrique

Le plancher chauffant électrique présente des avantages majeurs qui peuvent répondre à vos besoins :

  • Son installation est la plus économique.
  • Sa pose est la plus simple aussi bien en neuf qu’en rénovation.
  • La montée en température est rapide.
  • Il offre une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.
  • Il ne nécessite aucun entretien Ce modèle présente en revanche un inconvénient principal qui est son coût de fonctionnement. En effet, l’électricité fait partie des énergies les plus onéreuses du marché. Si votre logement est parfaitement isolé, le plancher chauffant électrique reste toutefois moins gourmand en énergie qu’un système de chauffage classique par radiateurs.
  • Dans le neuf : depuis la RE2020, ce type de solution répond difficilement aux exigences environnementales qui encadre cette réglementation.
  • En rénovation : il peut servir pour chauffer des petites surfaces de type extension de surface principale.

Avantages et inconvénients du plancher hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique fonctionnant grâce à des tubes dans lesquels circulent de l’eau chauffée par la chaudière ou la pompe à chaleur est un modèle aux multiples avantages :

  • Il offre une chaleur homogène et douce.
  • Son inertie est plus lente, mais ne présente pas de fortes variations de température.
  • Il est écologique lorsqu’il est alimenté par une pompe à chaleur.
  • Il consomme peu d’énergie et peut donc être rentabilisé rapidement En revanche, le coût d’installation d’un plancher hydraulique est plus élevé que celui d’un modèle électrique. L’autre inconvénient de l’hydraulique réside dans le fait que ce système nécessite un entretien tous les 5 ans environ. Le désembouage du plancher chauffant est en effet primordial pour garantir son bon fonctionnement.

Comment s’installe un plancher chauffant ?

Pour installer votre plancher chauffant, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous aidera à choisir les pièces dans lesquelles il est le plus judicieux de l’installer. Il pourra également vous conseiller sur le type de plancher chauffant à privilégier selon vos besoins et la configuration de votre logement. Découvrez ci-dessous les différentes étapes de la pose de ce système de chauffage par le sol.

La préparation préalable

Pour la pose d’un plancher chauffant, il est important que les sols soient parfaitement lisses et plats. Si ce n’est pas le cas, des travaux de ragréage devront avoir lieu. Ensuite, avant même d’installer les tubes de chauffage, il convient de poser une boîte de dérivation ainsi qu’un programmateur pour alimenter votre plancher chauffant électrique. Dans le cas où vous optez pour un modèle hydraulique, il faudra alors installer un bloc collecteur qui fera le lien entre les tubes de chauffage et votre chaudière ou votre pompe à chaleur.

Installation du plancher chauffant

Sur le sol, il convient ensuite d’isoler la surface afin d’éviter les déperditions de chaleur. Votre spécialiste Syneris Isolation vous indiquera l’épaisseur idéale d’isolant, et saura vous conseiller sur les meilleurs systèmes de production énergétique et vers les fabricants de réseaux chauffant rafraîchissant les plus performants.

Une fois l’isolation projetée réalisée, les tubes hydrauliques de votre plancher chauffant sont prêts à être posés. Ils sont placés en escargot, en partant des murs de votre pièce et en se dirigeant vers le centre. Ils sont espacés de manière à chauffer le sol de façon uniforme dans toutes les pièces.

Pour faciliter ce type de projet, Syneris propose une solution clé en main, le plancher chauffant rafraîchissant Triotherm 360.

Pose de la chape

La dernière étape de l’installation de votre plancher consiste à réaliser les tests nécessaires pour vérifier son bon fonctionnement. Ensuite, il ne reste plus qu’à couler la chape sur toute la surface. Les tubes sont recouverts de 15 à 30 mm selon le type de chape utilisé. Dès le lendemain, la zone coulée est circulable. Il faut environ deux semaines pour pouvoir recouvrir la chape d’un carrelage ou de tout autre revêtement.

Vous souhaitez profiter des avantages du plancher chauffant dans votre logement ? Syneris isolation vous propose les services d’experts pour réaliser tous vos travaux d’isolation du sol au plafond.