Le déploiement de plusieurs nouveaux vaccins pour lutter contre le coronavirus laisse espérer une fin de la pandémie proche. Cependant, la distribution de ces nouveaux vaccins présente un défi pour les fabricants et le personnel médical. Les vaccins doivent être conservés à des températures glaciales afin de conserver leur efficacité. C’est pourquoi le polyuréthane joue un rôle majeur dans la conservation des vaccins grâce à ses propriétés isolantes.

Le polyuréthane : le meilleur isolant thermique

Le polyuréthane est un isolant performant et totalement sur-mesure. À cause de sa facilité d’application et rapidité c’est un matériau qui peut s’adapter à toutes les surfaces. Aujourd’hui, de nombreux fabricants de polyuréthane qui travaillent dans le refroidissement et la réfrigération fabriquent des dispositifs de stockage. Notamment des glacières spécialisées, dans lesquelles les vaccins contre la COVID-19 peuvent être stockés. Ces glacières utilisent du polyuréthane rigide d’ailleurs utilisé dans les gros appareils ménagers comme les réfrigérateurs et les congélateurs. Pendant le transport, les vaccins sont maintenus aux températures exigées pour respecter la chaîne du froid.

Respect de la chaîne du froid

S’assurer que les vaccins restent à une température optimale n’est pas une mince affaire. Car chacun des participants du cycle de distribution a la responsabilité de former ce que l’on nomme “la chaîne du froid”. Elle peut avoir un schéma simple composé de quelques arrêts entre l’usine de fabrication et le patient. Mais dans d’autres cas, le voyage est beaucoup plus compliqué. Car cela signifie créer un réseau mondial , afin de couvrir des milliers de kilomètres à travers les pays et les continents pour atteindre les patients.

Résistance sans failles et durabilité du polyuréthane

Lors de ces voyages aux quatre coins du monde, les stockages refroidissants fabriqués à base de polyuréthane jouent un rôle encore plus crucial. Non seulement ils conservent les vaccins à des températures optimales, mais ils bénéficient également d’une durée de vie maximale pour pouvoir résister à la rigueur des voyages longues distances et résister aux conditions météorologiques les plus délicates.

Eco-responsable, un geste vers l’avenir

Parallèlement à l’extension de la distribution des vaccins, l’industrie du polyuréthane se développe pour répondre à la demande. Les fabricants de ces glacières spécialisées ont déjà commencé à affiner leurs conceptions pour être plus durables, légères et écoénergétiques.

Le polyuréthane pour lutter contre la Covid-19