Quand on souhaite faire rénover son habitation, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Mais, de nos jours, la performance énergétique est un point essentiel de la rénovation. En effet, faire des économies d’énergie est au cœur des priorités des gens. Et pour économiser de l’énergie, il faut procéder à l’isolation de la maison dans le but d’obtenir une meilleure performance énergétique. C’est d’ailleurs, l’objectif de la France pour les années à venir. Alors si vous voulez vous lancer dans des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique, vous devez savoir exactement comment vous y prendre. Mais aussi, savoir par quoi commencer.

Pourquoi est-il important de faire des économies d’énergies dans votre logement ?

Avant de connaître les différents travaux qui vous attendent, voici les raisons qui poussent à faire des économies d’énergies. En réduisant votre consommation d’énergie, vous ferez des économies d’argent. Vos factures d’électricité et de chauffage diminueront drastiquement. Mais pour y parvenir, il faut que la maison soit parfaitement bien isolée. Par ailleurs, faire des économies d’énergies, c’est aussi devenir éco-responsable et éviter le gaspillage d’énergie.

Vivre dans une maison qui a une bonne isolation, c’est vivre confortablement. En effet, une maison mal isolée laisse entrer la chaleur en été et le froid en hiver. Ce qui veut dire que lorsque vous chauffez votre intérieur, vous perdez énormément d’énergie et donc, de l’argent. Mais ce n’est pas tout, puisque l’isolation offre une meilleure qualité de l’air et une très bonne valorisation de son patrimoine immobilier. Ainsi, si plus tard vous voulez vendre votre bien, vous pourrez en obtenir un bien meilleur prix avec une bonne isolation. Ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer.

Les travaux à faire pour améliorer la performance énergétique d’un logement

Il y a encore quelques années, les maisons énergivores peuplaient le paysage. Puis les gens ont, peu à peu, prit conscience de l’argent qu’ils perdaient chaque année. Mais aussi des dégâts qu’ils causaient à la planète. C’est pour cela que la performance énergétique et au cœur de toutes les nouvelles rénovations. Et le moyen le plus efficace d’augmenter cette performance énergétique, c’est de bien isoler sa maison. Une isolation performante, étanche à l’air et surtout, réalisée avec des matériaux de haute qualité est le gage d’une habitation économe et éco-responsable.

Avec une maison non isolée, les déperditions d’énergie sont considérables (de l’ordre de 10 à 15 % au niveau des fenêtres et 20 à 25 % au niveau du toit et des murs). Vous comprenez donc à quel point il est primordial d’effectuer des travaux d’isolation. Mais par quoi commencer exactement ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’isolation comme par exemple l‘isolation polyuréthane projeté technique utilisée par notre entreprise. Chaque isolation a un rôle bien définit et est réalisée à partir de matériaux différents.

Dans l’idéal, il est préférable de faire un audit thermique afin de savoir exactement quels travaux doivent être réalisés. Cet audit peut être fait avec l’aide d’un professionnel, si vous en avez besoin. Quoi qu’il en soit, l’isolation se fait au niveau des murs, des toits, des fenêtres et des portes. Si vous disposez d’un garage, d’une cave en sous-sol ou d’un grenier, il ne faut surtout pas oublier ces pièces. Une fois l’isolation de votre maison terminée, si vous voulez obtenir une bonne performance énergétique, il faut aussi penser à la ventilation. En effet, le système de ventilation permet de renouveler l’air à l’intérieur de la maison. Généralement, les travaux d’isolation et de ventilation vont de pair.

Enfin, pour terminer vos travaux énergétiques, il faut penser au système de chauffage. Ce dernier est le point final de votre rénovation énergétique. Bien évidemment, choisissez un modèle performant. Optez aussi pour des énergies renouvelables tels que le chauffage solaire ou le chauffage au bois. De cette manière, vous pourrez faire des économies d’énergie tout en préservant la planète.

Réduire sa consommation d’énergie est devenu très important pour la plupart des gens. Certains le font pour économiser de l’argent. D’autres, en revanche, le font pour préserver l’environnement. Dans tous les cas, quelle que soit la raison, il convient de procéder à plusieurs types de travaux, à savoir, l’isolation, la ventilation et le chauffage. Faire appel à un professionnel, pour réaliser ces travaux, est la solution la plus simple et la plus économique. Alors n’attendez plus pour vous lancer dans une rénovation énergétique de votre maison ! Malgré nos conseils, vous avez encore quelques doutes ? Dans ce cas, contactez Syneris au plus vite. Notre entreprise réalisera, pour vous, toutes sortes d’isolation selon vos besoins !

0/5 (0 Reviews)