Vous êtes propriétaire d’une maison neuve ou d’un édifice plus ancien ? Dans ce cas, vous savez certainement que l’isolation est le point à ne pas négliger pour augmenter votre confort. Grâce à une bonne isolation, il est possible de créer une atmosphère plus agréable dans votre logement, tout en faisant des économies d’énergie significatives. Choisir une bonne isolation permet aussi de diminuer l’impact écologique de son domicile. Cependant, il existe des dizaines de méthodes d’isolation. Laquelle choisir ? Syneris est le précurseur d’une technique d’isolation innovante aux résultats inégalables. En effet, l’isolation projetée est la meilleure solution pour bien préparer sa maison. Depuis 15 ans, Syneris est spécialiste dans l’isolation en polyuréthane projeté. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi il s’agit de la technique d’isolation idéale pour toute la maison.

I/ Qu’est-ce que l’isolation projetée ?

L’isolation projetée consiste à utiliser du polyuréthane sous forme de mousse. Il est projeté au moyen de machines hydrauliques ou pneumatiques. Cette isolation est particulièrement utilisée pour isoler les surfaces en contact avec l’extérieur. Elle sert donc principalement pour protéger les murs, les sols et les combles. L’isolation projetée est très répandue aujourd’hui, car il s’agit du meilleur compromis. En effet, l’épaisseur de l’isolant à appliquer est minimale pour une résistance thermique maximale.

Les avantages de l’utilisation du polyuréthane projeté sont nombreux :
– Le polyuréthane projeté supprime complètement les ponts thermiques.
– C’est un matériau très léger et étanche à l’air.
– Il s’adapte à tous types de supports et les épouse totalement, même s’ils sont irréguliers.
– Le polyuréthane est un matériau durable.
– Il offre une isolation thermique et acoustique de qualité.
– C’est la technique la plus adaptée au respect des réglementations présentes et futures.

II/ Isoler les sols de son habitation avec du polyuréthane projeté

a/ L’importance de l’isolation des sols

Le sol est un point stratégique pour l’isolation d’une maison. Lorsqu’un sol est mal isolé, il est responsable d’au moins 15 % des déperditions de chaleur du logement. Dans le cas où vous seriez en train d’établir les bases d’un projet d’isolation global pour votre maison, il est indispensable de penser à isoler les sols. Si votre projet concerne la réhabilitation thermique d’un bâtiment, vous devez également penser à l’isolation du vide sanitaire. Dans tous les cas, l’isolation des sols est souvent négligée car elle est difficile à réaliser avec les techniques conventionnelles dans ces endroits difficiles d’accès. Seule l’isolation projetée des sols peut apporter une solution satisfaisante à ce problème.

b/ L’isolation projetée pour les sols

Syneris dispose des dernières technologies d’isolation telles que le robot Qbot. Grâce à ces méthodes innovantes, l’isolation de l’ensemble de toute la sous-face du sol est rapide et efficace. L’isolation au polyuréthane projeté, appliquée aux sols, donne la possibilité de rattraper des différences de niveau, jusqu’à 20 cm. Elle permet aussi de s’adapter aux gaines techniques sans les abîmer.

III/ Isoler les murs de son habitation

a/ Les enjeux de l’isolation murale

L’isolation des murs est un autre point stratégique. C’est pourquoi elle doit être prise en compte dans votre projet d’isolation. Les maisons qui disposent d’une mauvaise isolation murale perdent 15 à 20 % de chaleur en plus. Après les toits, il s’agit du point de déperdition le plus important.
Les solutions classiques d’isolation peuvent être difficiles à appliquer. Elles sont souvent inefficaces pour s’adapter totalement aux murs et protéger certains points stratégiques comme les contours de fenêtre ou de porte. Avec le temps, certains isolants ont tendance à s’affaisser ou à rétrécir. Ce n’est pas le cas du polyuréthane projeté ! Grâce à sa projection qui s’adapte à toutes les surfaces, il garantit une isolation sans ruptures, ni joints.

b/ Isoler sa maison en ossature bois (ou MOB)

Depuis une dizaine d’années, la MOB connaît un très bel essor. En France, on estime qu’une maison sur dix est une MOB (en 2019). Les atouts environnementaux de ce type de structures étant nombreux, l’État souhaite imposer l’usage du bois dans les constructions neuves. Si vous projetez de faire construire une MOB, vous devez penser dès maintenant à sa future isolation ? Bien choisir son isolant est primordial pour assurer le confort et la longévité d’une MOB. L’isolation et le contrôle de l’hygrométrie sont deux paramètres essentiels à prendre en compte dans votre maison en ossature bois. Les résultats obtenus par l’isolation projetée dans ce domaine sont surprenants ! L’écran thermique formé par la mousse de polyuréthane protège la structure en bois et optimise sa durabilité.

IV/ L’isolation projetée pour les combles de sa maison

a/ Les combles : principale déperdition de chaleur

La perte de chaleur par la toiture d’une maison est estimée à 30 %. Comme l’air chaud monte, si l’isolation des combles est sous-estimée, l’air chaud s’échappe rapidement de la maison. C’est pourquoi l’isolation des combles est toujours une priorité ! C’est un bon investissement, car elle permet d’observer rapidement une baisse du montant des factures énergétiques. De plus, c’est la méthode la plus facile à mettre en œuvre.

b/ Isolation projetée : meilleure solution pour les combles ?

L’isolation projetée est la technique la plus rentable pour isoler les combles de sa maison. Votre maison dispose-t-elle de combles rampants ? En choisissant l’isolation projetée pour isoler vos rampants, vous vous assurez d’obtenir la meilleure rentabilité. Grâce au polyuréthane projeté, vous pouvez aménager vos combles tout en vous en servant pour isoler votre maison. Comme la mousse de polyuréthane est un isolant compact, elle garantit de pouvoir profiter de l’espace situé sous la toiture tout en créant une réelle séparation entre l’air intérieur et l’air extérieur.

Les intérêts du polyuréthane projeté pour isoler les sols, les murs et les combles d’une maison sont multiples. Tout d’abord, l’impact écologique et le montant des factures énergétiques du logement sont réduits, tandis que le confort de vie augmente. De plus, l’isolation projetée n’est pas aussi chère que ce que pensent de nombreux consommateurs. Cette technique peut donner droit à de nombreuses aides gouvernementales et privées telles que le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro ou des primes écologiques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches administratives, Syneris réalise votre dossier de bout en bout !

0/5 (0 Reviews)