Bien isoler sa maison, c’est essentiel pour bénéficier d’un intérieur confortable et pour réaliser des économies d’énergie significatives. Sur le marché, le choix de matériaux est grand. Pour bien choisir, mieux vaut connaître les caractéristiques de chacun. Syneris vous propose de comparer l’isolation de la mousse polyuréthane et l’isolation de la laine de verre, pour vous aider à faire le bon choix.

Isolation par mousse polyuréthane et laine de verre : quelles différences ?

L’isolation de la mousse polyuréthane projetée et laine de verre offrent toutes deux de nombreux bénéfices en matière de performance énergétique. Pour les comparer, il faut se référer au « R  exprimé en (m2.K/W) » indiqué sur l’étiquette, correspondant à la résistance thermique, et au « λ » qui indique sa conductivité thermique. Si elles permettent l’une et l’autre d’isoler efficacement, il n’en reste pas moins que leurs caractéristiques diffèrent légèrement. Voici en quoi.

Caractéristiques de l’isolation par mousse polyuréthane.

La mousse polyuréthane SYNERIS est sans conteste l’un des matériaux les plus appréciés grâce à son fort pouvoir isolant. Réalisé sur mesure, le polyuréthane est très résistant aux effets du temps : il fait preuve d’une grande durabilité. Fabriqué sur place, il est donc plus pratique d’usage, contrairement à la laine de verre qui doit être transportée , découpée puis adaptée.

L’isolation polyuréthane projetée SYNERIS prend plus de 30 fois son volume puis se durcit rapidement, ce qui garantit une parfaite étanchéité. Il est ainsi possible d’appliquer avec précision et efficacité l’épaisseur souhaitée en quelques minutes. Aucun espace ne lui échappe puisque l’isolation polyuréthane projetée SYNERIS permet de s’insinuer dans toutes les fissures ce qui élimine les ponts thermiques  et assure une parfaite étanchéité à l’air. C’est un grand avantage en ce qui concerne sa performance énergétique : aucune déperdition de chaleur n’est jamais constatée.

 Caractéristiques de la laine de verre.

Isolant acoustique et thermique plutôt économique, la laine de verre est un matériau qui se trouve en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Composée de verre recyclé en majorité et de sable, la laine de verre est aussi écologique et ne transfère pas la chaleur. Ses performances thermiques, dont le coefficient λ est d’environ 0 ,040 W/m.K, la placent parmi les très bons isolants. La laine de verre possède une durée de vie d’au moins 20 ans.

Du fait qu’elle s’adapte à toutes les configurations, la laine de verre est un matériau souvent adopté. L’inconvénient que présente l’isolation par laine de verre est l’aspect irritant du matériau, bien qu’elle soit sans danger. Peu résistante à l’eau, elle ne peut être posée dans un endroit humide. En cas d’atteinte par l’humidité, elle se tasse rapidement et peut nécessiter un changement.

Choisir son isolant : les points à vérifier.

Choisir son isolant demande de connaître les particularités des différents matériaux disponibles. En effet, tous ne se valent pas en termes de durabilité, d’efficacité ou de coût. Aussi, certains s’adaptent plus facilement à certains endroits en raison de leur pose. D’autres encore s’avèrent tout simplement moins chers ou plus performants pour diminuer les circulations d’air.

C’est le cas notamment de l’isolation par mousse polyuréthane qui se faufile dans tous les interstices. Autre point à vérifier : l’impact sur l’environnement. Pour connaître cet impact, il faut consulter les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES), répertoriées sur le site de la base de données INIES.

L’isolation par mousse polyuréthane : pour du neuf ou de l’ancien ?

Syneris vous recommande de choisir le matériau qui offre la meilleure résistance thermique, le meilleur rendement et le prix le plus abordable. Pensez toutefois à l’isolation phonique et à la place que cela va prendre ! L’isolation polyuréthane projetée répond parfaitement à ces exigences, avec un coût de 10 à 25 € du m². Pour du neuf ou de la rénovation, l’isolation par mousse polyuréthane isole parfaitement les sols et les murs et offre une étanchéité optimale à l’air.

Destinée aux murs, aux sols où sous-toiture, l’isolation polyuréthane projetée est une solution qui peut être envisagée dans la plupart des configurations. Appliquée en une couche de 2 cm à 20 cm maximum, elle offre un fort pouvoir isolant en peu d’épaisseur. Confortable et économe, l’isolation par mousse polyuréthane projetée est le matériau parfait pour éliminer les ponts thermiques et optimiser sa performance énergétique.

 L’expertise Syneris.

L’isolation par mousse polyuréthane projetée doit impérativement être réalisée par un professionnel. Syneris est le spécialiste de l’isolation projetée par mousse polyuréthane. Nos équipes de projections disposent de connaissances solides et d’une parfaite maîtrise du matériau. Expert dans son domaine, Syneris intervient sur tous vos chantiers pour répondre à votre besoin d’isolation. Pour obtenir un devis personnalisé, contactez-nous ! Notre équipe passionnée sera ravie de vous accompagner dans votre projet d’isolation.