Pour des raisons économiques et écologiques, chaque propriétaire se demande comment bien isoler sa maison. Avant de faire appel à un spécialiste, il convient pourtant de bien connaitre les différentes techniques d’isolation, pour comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. C’est d’autant plus vrai que ces solutions évoluent très rapidement, avec des procédés de plus en plus performants, parfois sans hausse de prix.
Découvrez comment fonctionne l’isolation projetée, une technique relativement récente, simple, mais terriblement efficace.

Isolation injectée : définition.

Durant des années, l’isolation d’une maison ou d’un appartement s’est faite en fixant un isolant sur ses parois, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur (ITE).
Une isolation injectée revisite totalement cette approche : le produit n’est plus posé sur la surface à traiter, mais c’est un isolant injecté directement dans un volume. L’isolant injectée se retrouve ainsi directement dans la paroi du mur ou à l’intérieur même du volume à traiter .

Un isolant injecté peut concrètement se présenter soit sous forme de mousse (isolation injection mousse polyuréthane,…), soit sous forme de microbilles (isolation injection polystyrene, isolation injection bille collée,…).
Dans ce dernier cas, un liant naturel type latex assure la cohésion des billes à l’intérieur du volume isolé.

En remplaçant l’air des parois creuses par de la mousse par exemple, l’isolation injectée dépose donc l’isolant au cœur du problème à traiter : on comprend aussitôt tout l’intérêt en isolation thermique et en isolation phonique. La mousse isolante s’étend parfaitement par expansion à l’intérieur du volume, avant de durcir. Le moindre petit recoin est ainsi traité sans aucune difficulté.

Si l’on y rajoute son excellent rapport qualité-prix et sa facilité de réalisation pour tout spécialiste en isolation injectée, c’est une technique de choix en habitat neuf ou en rénovation.

Comment bien isoler avec un isolant injecté ?

Tout volume comportant une partie creuse peut être traité très efficacement par l’isolation injectée.

Isolation injectée dans les murs.

Un isolant injecté peut traiter tout type de mur creux avec une lame d’air, que ce soit un mur extérieur (parpaings creux,…) ou un mur intérieur (briques creuses, panneaux de placo avec lame d’air…).
Le technicien en isolation injectée va au préalable réaliser de petits forages dans les murs, à des endroits bien précis, pour traiter l’intégralité du volume : il injecte ensuite le produit isolant.

Ce type d’isolation permet de gagner près de 25% sur sa facture énergétique, avec un retour sur investissement le plus souvent entre 2 et 5 ans à peine.

Avant tout traitement, un spécialiste isolation injectée vérifiera toutefois que le mur creux répond bien aux indications : état du revêtement intérieur ou extérieur, épaisseur du mur, état des coulisses…

Isolation projetée dans les combles.

Des combles mal isolés sont source de grosses déperditions énergétiques. Jusqu’à 30 % parfois : bien isoler ses combles est donc un impératif.
Lorsqu’il s’agit de combles perdus, ceux-ci sont parfois difficiles d’accès : faire réaliser une isolation polyuréthane projeté peut être la solution idéale pour traiter un tel volume, et gagner en isolation thermique et en isolation phonique.
C’est par ailleurs un isolant léger et donc sans le moindre risque pour une charpente, même ancienne.

Isolation injectée dans les autres volumes creux.

De la même manière, tous les autres volumes creux peuvent être traités par un isolant injecté : plancher, vide sanitaire, plafond…
Le spécialiste vérifie toujours auparavant le respect des indications.

Les nombreux avantages de l’isolation injectée.

Un isolant injecté est efficace.

En remplaçant l’air des matériaux creux, l’isolant projeté améliore considérablement la conductivité thermique et acoustique de l’ensemble.
Une isolation polyuréthane projeté a même souvent des performances supérieures à d’autres matériaux, type la laine de verre.
En isolation thermique par exemple, la mousse polyuréthane a un coefficient lambda moyen de 0,023 à 0,032 W/mk contre 0,03 à 0,04 W/mk pour la laine de verre.
Or plus ce coefficient est faible, meilleure est l’isolation thermique.

Une isolation injectée accroit donc nettement les performances énergétiques d’une habitation, ce qui est gage d’économies à court terme (consommation réduite) mais à aussi à long-terme (plus-value lors de la revente du bien, car il aura gagné en classement énergétique).
C’est un isolant durable et imputrescible, avec une très bonne tenue au cours des années.

Une isolation injectée est simple

Pour le spécialiste, le travail consiste à réaliser différents forages pour injecter l’isolant. C’est une intervention propre et rapide.

Pour le propriétaire, c’est donc un gage de simplicité : pas de gros travaux, pas de gros dégâts, pas d’immobilisation longue des locaux…
Selon le volume à traiter, les travaux sont parfois réalisés en à peine une journée.

Cette facilité et cette rapidité expliquent l’excellent rapport qualité-prix de cette technique très performante.

Un isolant projeté est éco-responsable

En termes de développement durable et de considérations écologiques, une isolation injectée apparait comme une solution responsable et raisonnable.
Cet aspect écoresponsable est renforcé par le fait que la mousse isolante n’est pas transportée par de gros camions, mais tout simplement fabriquée sur place.
Les produits utilisés sont sans danger, sans fibres ni micro-particules.
Toutes les normes environnementales et sanitaires sont parfaitement respectées, notamment pour les COV (composés organiques volatils).
C’est une solution propre et saine, bonne pour l’environnement en général et pour l’environnement de la maison en particulier.

Dans le cadre d’une isolation en neuf ou en rénovation, l’isolation projetée ou injectée apparait donc comme une technique facile. Elle est économique et possède des résultats excellents. Il ne faut donc surtout pas hésiter à demander systématiquement le conseil d’un spécialiste isolation injectée.

 

Découvrez notre article de blog sur l’isolation projetée !

0/5 (0 Reviews)