L’isolation en polyuréthane projeté à pour but d’isoler des logements de façon durable et performante.

En effet, le polyuréthane projeté a de nombreux avantages, en plus d’être un très bon isolant thermique, il bénéficie également d’excellentes capacités d’affaiblissement acoustiques. Il permet d’obtenir en plus une parfaite étanchéité à l’air des parois d’un bâtiment.

L’isolation en polyuréthane projeté permet donc de protéger tout en économisant considérablement l’énergie. De plus, par sa facilité d’intervention, le polyuréthane permet d’isoler la totalité de la maison : du sol aux combles en passant par les murs.

 

L’isolation en polyuréthane projeté : un produit unique ?

L’isolation projetée, est aussi appelé « isolation parfaite » car celle-ci s’adapte à tous les supports, à toutes les configurations et à toutes les zones de la maison. Le tout, en ne laissant aucun pont thermique, et en assurant une enveloppe complète du bâtiment.

L’isolation par polyuréthane projeté a la particularité d’être fabriquée directement sur chantier grâce à des stations mobiles de projection. Elles sont équipées d’une machinerie compacte unique au monde et brevetée : le « Mobil System ». C’est l’équivalent d‘une ligne de fabrication industrielle qui se déplace pour fabriquer le polyuréthane sur chantier et sur mesure.

Des réservoirs de matières premières liquides contenus dans la station mobile jusqu’au pistolet de projection. Les deux produits nécessaires à la formation in-situ de l’isolant, sont propulsés dans une tuyauterie pouvant mesurer jusqu’à 90 m de longueur. C’est ce procédé qui permet d’effectuer une isolation sur-mesure qui affiche une durabilité absolue de ses performances. Elles ne s’affaibliront pas pendant toute la durée de vie du bâtiment qui en bénéficie.

En fonction de la paroi à isoler, vous aurez besoin d’une solution en polyuréthane projeté spécifique. En effet, il en existe deux familles : l’isolation rigide en cellules fermées, qui a le meilleur rapport faible épaisseur / performances thermiques, ainsi qu’une résistance à la compression record . Il existe aussi une isolation souple en cellules ouvertes. Qui permet d’associer performances thermiques et acoustiques. Ces deux solutions permettent de remplir les exigences d’étanchéité à l’air imposée par la RE 2020.

L’isolation en polyuréthane projeté, permet donc de rendre celui-ci plus économique, plus confortable, et plus attractif sur le marché immobilier. En effet, parmi tous les isolants, le polyuréthane projeté est l’isolant qui se rapproche le plus de l’isolation parfaite.

On lui reproche encore trop souvent de ne pas être respectueux de l’environnement, mais le polyuréthane projeté pollue-t-il vraiment ? Afin de répondre à cette question, et pour mieux comprendre la réponse, nous allons dans un premier temps parler de son application.

Cette station mobile de projection a en effet de nombreux avantages :

SYSTÈME AUTONOME
Équipé d’une génératrice embarquée.

CONSOMMATION MAÎTRISÉE
Machine de projection hydraulique 15 kg / min avec capteurs massiques.

SYSTÈME BREVETÉ
Le Mobile System est une invention brevetée.

SYSTÈME INTÉGRÉ
Plus de groupes électrogènes, plus besoin de permis BE.

ÉRGONOMIQUE
Équipement intérieur optimisé au maximum.

SYSTÈME ÉCONOMIQUE
La production sur chantier permet de réduire la pollution liée aux transports de matières.

mobile system isolation polyurethane

Et l’environnement dans tout ça ?

Si le polyuréthane est encore issu de l’industrie chimique, il a déjà un impact vertueux sur l’environnement grâce à la durabilité de ses performances dans le temps. L’analyse de son cycle de vie lui permet de surclasser les isolants classiques.

Concrètement : même si le matériau n’est pas intrinsèquement écologique, il permet d’obtenir un bilan énergétique du bâti largement inférieur à celui mesuré avec les solutions utilisées auparavant. Donc, moins d’énergie gaspillée par les fuites thermiques à travers les murs ou les pourtours de fenêtres.

De plus, il bénéficie d’un étiquetage sanitaire A+ (un étiquetage qui certifie la non-émissions de polluants à l’intérieur du logement). Pour faire simple, l’intervention de nos équipes de projection ne comporte aucun risque pour la santé de votre logement, il n’y aura aucun composé chimique volatile dans votre air intérieur. Et même mieux, le fait d’être bien isolé permettra de protéger celui-ci. L’isolation étanche à l’air, agit comme une barrière à la pollution extérieure, ce qui améliorera considérablement votre bien-être intérieur.

Enfin, grâce à la production directement sur chantier, les déplacements sont réduits tout comme notre empreinte carbone, contrairement aux autres isolants qui nécessitent bien plus de déplacement lié au volume des produits déjà manufacturés.

L’avenir se tourne d’ores et déjà vers la production de formules bio-sourcées qui prendront le relais des systèmes actuels à l’horizon 2025.