Les caractéristiques de l’isolation par polyuréthane projetée
SYNERIS® – Isolege bénéficie d’une certification QB. Plus d’infos sur le site du CSTB.
SYNERIS® possède une résistance certifiée à la compression de 150 KPA.
Il peut donc supporter 15 tonnes par m².
Le polyuréthane est imputrescible; il a donc la durée de vie de votre maison.
Il peut ensuite être recyclé.
L’isolant est projeté par couches successives.
Le procédé SYNERIS® est certifié jusqu’à 200 mm (R=8,05).
Nous pouvons selon les caractéristiques du chantier, répondre à des exigences d’épaisseurs supérieures.
SYNERIS® polymérise immédiatement, il sèche en 15 secondes et moins d’une minute après la projection vous pouvez marcher dessus.
L’Avis Technique n°20/11-236 indique que SYNERIS® peut recevoir tout type de plancher chauffant (page 2 – § 2.1 Domaine d’emploi accepté)
Non.
La mousse issue des aérosols est de plus faible densité, son expansion est difficilement maîtrisable puisque’elle dure plusieurs dizaines de minutes et son durcissement prend plusieurs heures.
La mousse polyuréthane est incompressible, son expansion est immédiate (5 secondes), en 15 secondes elle atteint sa stabilité définitive, elle durcit en une minute.
Le procédé Syneris est radicalement différent de la mousse issue des bombes aérosols disponibles dans le commerce.
L’isolation projetée est couverte par une certification émise par le C.S.T.B (Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment). Seul un applicateur bénéficiant d’un agrément peut réaliser les travaux.
Les domaines d’application des solutions Syneris
Nos solutions peuvent être projetées pour isoler les sols, les murs et les plafonds.
C’est l’isolation qui permet le meilleur rapport performance thermique / épaisseur d’isolant.
Nous remplaçons aussi très souvent l’isolation en laine de verre des combles.
En rénovation, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % du montant global cette intervention.
Des supports propres secs et stables, tel que le bois, le métal, le béton, la pierre, le plâtre…
Ces supports peuvent être horizontaux ou verticaux.
La mousse polyuréthane peut être projetée en sous face à hauteur d’hommes.
Au sol l’isolation projetée SYNERIS® doit systématiquement être recouvert d’une chape fluide ou d’un mortier traditionnel afin de recevoir ensuite un carrelage, un parquet, un linoleum…
Si la hauteur de réservation est faible, il peut être coulé dessus un ragréage fibré.
Au mur, ce dernier doit être recouvert d’un bardage, de plaques de plâtre ou d’une contre cloison.
Décryptage du rôle de l’isolation en polyurethane sur ma maison
L’acoustique est la science du son. Le son quant à lui est créé par la vibration d’un objet, et ce sont ces vibrations, qui, propagées (on parle d’onde sonore) arrivent jusqu’à nos oreilles. Nous mesurons l’intensité du son en décibels (dB) à savoir qu’un niveau acceptable pour l’homme est de 45 à 55 dB. Passé les 85 dB on considère que l’audition est en danger.
Une maison peut faire face à différentes nuisances sonores (bruits extérieurs, bruits aériens, bruits de chocs, réverbération importante …). Afin de protéger votre logement de ces nuisances, il est essentiel de réaliser une isolation acoustique.
En quoi cela consiste-t-il ? Le but d’une isolation acoustique est d’éviter la propagation du bruit. Autant des bruits de chocs qui provoquent des vibrations dans les parois, que des bruits aériens (conversation, radio, TV) qui se propagent directement dans l’air.
L’isolant a pour but d’absorber ces bruits en réduisant la réverbération des nuisances, et en modifiant la propagation des ondes sonores pour ainsi limiter les bruits et la pollution sonore.
Une bonne acoustique permet de limiter la fatigue auditive, limitée à terme la surdité, et améliorer votre état de santé générale.
Il peut y avoir de nombreuses sources d’humidité dans un logement (condensation, infiltration, défaut d’étanchéité, mais aussi douches, lessives…). Celles-ci peuvent provoquer des moisissures et ainsi nuire à la santé des occupants, ainsi qu’aux parois du bâtiment.
Pour lutter contre la vapeur d’eau, surtout en présence d’un logement bénéficiant d’une étanchéité à l’air parfaite, il est essentiel d’allier : une bonne isolation et une ventilation mécanique centralisée afin que l’humidité ne s’accumule pas et que votre maison reste saine.
De plus, il est essentiel de choisir un isolant permettant une bonne perméabilité à l’air, pour permettre à la vapeur d’eau d’être évacuée et non de stagner. L’indice pour calculer la résistance à la vapeur d’eau est le Sd qui se calcule en mètre. Plus le Sd est faible, plus vite l’humidité sera évacuée.
Le polyuréthane est un matériau imputrescible et perméable à la vapeur. En répondant aux exigences maximales de la réglementation en vigueur, il permet donc une parfaite régulation de l’humidité pour un logement sain et confortable.
Les hautes performances thermiques et acoustiques du polyuréthane amènent à se demander si sa projection laisse tout de même le bâtiment respirer ?
Il est nécessaire d’avoir une étanchéité à l’air parfaite afin de limiter l’humidité d’un bâtiment, là est tout l’intérêt d’avoir des murs. Mais il est aussi nécessaire d’installer une ventilation adéquate pour faire circuler l’air.
Pour ce qui est de la vapeur d’eau, même si le polyuréthane comporte d’excellentes qualités isolantes, il permet (à son rythme) l’évacuation de l’humidité, et même mieux ! L’isolation en polyuréthane permet une meilleure régulation de la vapeur d’eau, qu’un isolant naturel (qui par définition laisse passer toute la vapeur d’eau). Cela s’explique par le fait qu’un isolant naturel se doit d’être couplé avec une membrane pare vapeur, ainsi qu’une plaque souvent en acier. L’ajout de ces matériaux ne permet donc plus le passage de l’humidité. Le polyuréthane se suffisant à lui-même, a donc cette qualité comparée aux autres isolants de laisser respirer la maison.
Le polyuréthane est classé A+ par la réglementation française en matière de qualité d’air intérieur. C’est un matériau qui n’émet aucune émanation nuisible à l’homme. Son pouvoir isolant et son application sur-mesure permet de supprimer l’ensemble des ponts thermiques. Cependant, il permet tout de même une bonne circulation de l’air dans votre logement. De plus, sa perméabilité à l’eau permet de protéger les parois des moisissures et des polluants pouvant émaner de l’extérieur.