Bien isoler son logement répond le plus souvent à l’envie de faire des économies. Naturellement, le réflexe pour un bricoleur est alors de tout faire lui-même, pour gagner du temps et surtout de l’argent.
Alors faire son isolation soi meme ou faire effectuer son isolation par un professionnel ?
Pour les travaux de rénovation, le match est en réalité moins serré qu’on pourrait le croire !

Comment faire son isolation le plus rapidement possible ?

Combien de temps avant les travaux de rénovation ?

Faire appel à un professionnel nécessite au départ un peu plus de temps, ne serait-ce que pour réaliser les devis. Mais c’est une impression : car pour ne pas rater son isolation, un particulier doit prendre le temps de bien y réfléchir, de se renseigner sur les différentes techniques, de comparer les différents matériaux, de se déplacer pour les voir, de vérifier le matériel nécessaire, de comparer les fournisseurs…
Il faut là-aussi du temps.

Avant de commencer les travaux, particulier et professionnel font donc match nul pour la durée.

Combien de temps pendant les travaux d’isolation ?

Au stade des travaux, le professionnel est en revanche toujours beaucoup plus rapide : il possède le bon matériel, il connait la technique, il peut déjouer les pièges grâce à son expérience.
Le professionnel dispose aussi de procédés très rapides et inaccessibles au particulier, comme par exemple l’isolation injectée.
Pour effectuer une bonne isolation, un particulier peut ainsi mettre 2 à 5 fois plus de temps qu’un professionnel : la gêne, les nuisances et l’inconfort s’en trouvent alors considérablement rallongés.

Pour la durée des travaux de rénovation, le bon professionnel écrase donc le particulier par KO !

Quelle est l’isolation la plus efficace ?

Pour des travaux de rénovation efficaces, deux critères sont à prendre en compte, la performance de l’isolation effectuée et sa durabilité.

Quelle est l’isolation la plus performante ?

Faire une bonne isolation réussie impose de choisir un isolant adapté et de parfaitement le poser.
• Le professionnel, grâce à ses connaissances, choisit toujours l’isolant le meilleur pour le logement étudié.
• Le professionnel a par ailleurs accès à une gamme d’isolants professionnels, dont les performances acoustiques et thermiques sont souvent meilleures que les produits de grande surface bricolage.
• Enfin, le professionnel maitrise le savoir-faire et la technique d’isolation : inversement, un particulier peut faire des erreurs. S’il laisse des ponts thermiques, son isolation sera considérablement affaiblie… et le gain énergétique terriblement réduit.

Quelle est l’isolation la plus durable ?

De manière générale, les matériaux d’isolation moderne ont une grande durée dans le temps.
Mais comme pour tout, il peut y avoir des défauts de fabrication.
La plupart du temps, le particulier aura une garantie de conformité limitée à deux ans s’il a acheté lui-même les produits, là où il bénéficiera d’une garantie décennale avec un professionnel.

Sur les deux critères de performance et de durabilité, faire isoler par un professionnel apporte donc nettement plus de garanties.

Quelle est isolation la moins chère ?

Pour répondre correctement, il faut distinguer le coût immédiat et les économies à long-terme.

Cout d’une isolation ?

Travaux de rénovation par un particulier

Ce cout est relativement simple à calculer pour un particulier : il suffit de rajouter le coût TTC de la matière première au coût éventuel du matériel acheté ou loué.
Attention, la plupart du temps la TVA est à 20 % pour un particulier.

Travaux d’isolation par un professionnel

Pour un professionnel, le coût ne s’arrête pas au montant du devis !
Il faut en effet y rajouter les différentes déductions possibles, qui baissent la facture.

• Le devis : il inclut les matériaux et la main d’œuvre.
Deux éléments permettent de diminuer naturellement le coût de ce devis.
Pour les matériaux, un professionnel dispose de tarifs dédiés : il peut ainsi proposer un isolant moins cher que les prix du commerce.
Pour la TVA, le professionnel peut sur de nombreux travaux d’isolation appliquer une TVA à 5,5 %, au lieu de la TVA habituelle à 20% ou la TVA réduite à 10 %. Cette TVA porte sur la fourniture des matériaux et leur pose.
Concrètement, un isolant à 100 euros HT coutera dont 120 euros pour un particulier dans le commerce, là où le professionnel effectuant la pose lui fera payer 105,50 euros… soit une belle économie de 14,50 % !

• Les aides et déductions :
Pour encourager les travaux de rénovation thermique de qualité par un professionnel, les autorités ont mis en place plusieurs dispositifs.

– Pour tous les ménages, la prime énergie permet de payer des dépenses d’économie d’énergie, comme l’isolation. L’une des conditions est de faire appel à un professionnel Reconnu Garant Environnement RGE, comme Syneris.

– Cette prime certificat économie d’énergie est indépendante du CITE, Crédit Impot Transition Energetique. Le CITE permet une réduction d’impôts grâce aux travaux d’isolation thermique. Testez votre éligibilité à la prime ici.

Tous ces dispositifs d’aides ou de déductions sont parfaitement maitrisés par un professionnel comme Syneris : dès la réalisation du devis, le client connait ainsi les économies supplémentaires qui vont venir rapidement en déduction du devis.

Ce qui donne un résultat surprenant sur le match particulier/professionnel en termes de coûts d’isolation : ils sont souvent quasiment ex-aequo !

Économies à long-terme

Bien isoler sa maison a pour principal objectif de réduire sa consommation énergétique.
Encore faut-il pour cela faire une isolation réussie !
Un travail amateur, laissant persister trop de ponts thermiques, entrainera des résultats décevants en termes de confort et d’économies réalisées. Isoler sa maison soi-même impose une grande rigueur.
La plupart du temps, une isolation de qualité par un professionnel est elle amortie en quelques années : Syneris peut calculer cet ordre de grandeur approximatif.

En conclusion, si faire soi même son isolation est techniquement possible, faire appel à un spécialiste en isolation donne globalement de biens meilleurs résultats.
C’est plus rapide et souvent, pas plus cher que de le faire soi-même.

Avant de faire son isolation, faire réaliser un devis par une entreprise RGE est donc un impératif, pour avoir une offre optimale d’un point de vue technique et à un moindre coût : c’est finalement là le gage de vraies économies !

0/5 (0 Reviews)