Choisir une bonne isolation est un aspect essentiel pour améliorer le confort de votre maison. L’isolation thermique offre ainsi de nombreux avantages, comme celui de réduire votre facture d’énergie tout au long de l’année. Associée à une bonne isolation, votre maison devient alors un véritable havre de paix.
Vous souhaitez entreprendre des rénovations sur l’isolation de votre maison ? Nous vous proposons l’analyse des différents enjeux d’avoir un bon isolant thermo-acoustique pour votre habitat.

 

L’isolation thermo-acoustique c’est quoi ?

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique permet de lutter contre les déperditions de chaleur dans notre maison. En effet, la perte de calories s’évalue à 30 % en moyenne par le toit. Elle s’élève à 16 % pour les murs et le sol, et 13 % par nos portes et nos fenêtres.

Avoir une bonne isolation grâce à une bonne résistance thermique des matériaux permet d’augmenter la continuité thermique d’un habitat. Il offre une meilleure étanchéité à l’air, permettant de réaliser des économies d’énergies.

Il existe différentes techniques pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation. L’enjeu est d’instaurer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi installer des occultations extérieures fiables et renforcer l’isolation de vos vitrages.

Différents critères sont à respecter au moment de choisir son isolant. N’hésitez pas à vérifier que l’isolant soit compatible avec les matériaux de construction de votre habitat. Sa facilité d’installation sera aussi essentielle, tout comme sa durabilité dans le temps.

Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?

Améliorer l’isolation de votre habitat permet de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant votre confort quotidien. C’est pourquoi une isolation thermique et acoustique permet d’influer sur deux aspects essentiels. L’isolation acoustique, d’une part, permet de réduire la propagation du bruit dans votre maison.

En effet, nos habitations sont soumises à deux sources sonores spécifiques. Il y a d’abord les bruits aériens, qui proviennent de l’air extérieur de nos habitats. Les bruits aériens se caractérisent par des nuisances sonores spécifiques. On cite par exemple les nuisances des différents trafics (routier, ferroviaire ou aérien) qui s’introduisent par différentes issues comme le toit, la fenêtre, la façade ou la porte.

Les bruits aériens intérieurs sont également qualifiés de « bruits roses ». Ils proviennent généralement des résidents d’une maison, ainsi que des appareils high-tech qui la composent (télévision, lave-vaisselle, radio, etc.).

Les bruits solidiens correspondent aux mises en vibration de la structure du bâtiment. On cite généralement les bruits d’impact, comme la chute d’un objet, le claquement de talons ou le déplacement de mobilier.

Les bruits d’équipement peuvent aussi constituer une gêne. Les bruits des robinetteries, des chasses d’eau ou des chauffe-eau sont particulièrement évocateurs.

Les avantages

Une bonne isolation phonique est incontournable pour se prémunir de la pollution sonore. Si vous vivez dans un environnement particulièrement exposé au bruit, l’isolation phonique permet de limiter la pénétration du bruit dans votre maison. Vous abaissez le seuil de pollution sonore et garantissez un plus grand confort pour l’ensemble de ses résidents.

L’isolation sonore permet d’établir une enveloppe de protection pour votre habitation. La perception des vibrations extérieures s’en trouve considérablement limitée. Notons qu’une isolation phonique permet de réduire certains troubles de santé liés aux bruits (acouphène, migraine, insomnie, anxiété, etc.).

L’isolation thermique a une influence positive sur la thermie de votre habitation. Vos pièces sont préservées des variations climatiques saison après saison. Vous bénéficiez d’un intérieur confortable, chaleureux en hiver et frais en été. En réduisant les ponts thermiques, vous limitez également les déperditions de chaleur de votre habitat. Vos factures d’énergie baissent et vous contribuez à améliorer votre empreinte environnementale grâce à un isolant thermo-acoustique performant.

Isolant thermo-acoustique, les bénéfices de réaliser les deux en même temps

L’utilisation d’un isolant thermo-acoustique intervient au moment de la construction ou de la rénovation d’une maison. En effet, l’importance de ces deux aspects ne doit pas être sous-estimée. Une isolation thermique et acoustique présente 3 avantages spécifiques. En plus d’améliorer votre confort de vie, il permet de réduire votre impact environnemental et d’effectuer des économies sur vos factures d’énergie.

Pour les logements neufs, l’isolation phonique est réglementée par une attestation d’isolation phonique. À ce jour, toutes les constructions doivent ainsi justifier d’un seuil de nuisance en dessous de 30 db (avec une tolérance à 47 db si vous êtes proche d’une zone aéroportuaire).

En termes de Réglementation thermique, celle-ci dépend encore de la réglementation RT 2012 (la RE 2020 étant actuellement en préparation). A ce jour, l’estimation de la consommation d’un foyer s’établit à 50 kWhEP/m² (pour un objectif 0 Kw en 2020).

Il existe sur le marché différents isolants thermo-acoustiques synthétiques ou naturels. Effectuer une remise aux normes de son isolant thermo-acoustique est essentielle pour votre habitation. Les réaliser en même temps offre de nombreux avantages : vous réalisez de vraies économies tout en engageant moins de travaux pour votre maison. Votre habitat est alors aux normes et vous revalorisez votre bien immobilier pour le futur.

Les forces de l’approche Syneris

Fort d’un engagement en faveur de l’habitat durable, Syneris se spécialise dans la confection d’isolant thermo-acoustique performant respectueux de la planète. C’est pourquoi nous bénéficions d’un label A+ garantissant une fabrication saine, respectueuse de votre santé et de l’environnement.

Grâce à l’expertise Syneris, vous protégez votre foyer des nuisances sonores et supprimez les ponts thermiques néfastes à votre habitation. N’attendez plus pour profiter des avantages financiers d’une rénovation de votre isolation thermo-acoustique !

0/5 (0 Reviews)