Les travaux d’isolation et l’acquisition d’équipements modernes sont essentiels pour réduire sa facture d’énergie et son impact sur l’environnement. Le choix d’un artisan pour ses travaux d’isolation n’est donc pas un acte anodin. En effet, opter pour un professionnel douteux peut avoir des conséquences préjudiciables pour les ménages concernés.

Par ailleurs, des travaux mal conçus offriront des performances d’isolation bien moindres. Dans la majorité des cas, ils ne respecteront pas la réglementation thermique.

Afin de ne pas vivre une mauvaise expérience, nous vous livrons les critères à retenir pour choisir le professionnel adapté à vos besoins.

1- La complexité des travaux d’isolation

L’isolation devient rapidement nécessaire dans un contexte où les consommations énergétiques représentent un coût non négligeable. Il s’agit d’un investissement permettant de réduire ses factures tout en augmentant la valeur de son bien immobilier.

Actuellement, certains sites internet font la publicité d’entreprises prêtes à isoler votre habitat pour 1 €. Il s’agit, malheureusement, d’une arnaque qui peut vous coûter très cher. Ainsi, il convient de bien faire attention aux offres trop « alléchantes ».

Malgré tout, les particuliers peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides pour effectuer les travaux d’isolation. La prime CEE, dite Prime Coup de Pouce économies d’énergie , permet de faire financer ces travaux.

Le montant de la prime va dépendre de plusieurs critères :
– Le type de travaux. Pour les travaux d’isolation, il convient de déterminer quels sont les points de votre habitat à isoler (combles, murs, plancher, etc.).

– La surface totale concernée. Le propriétaire d’un habitat doit calculer le nombre de m² qu’il faut isoler.

– La localisation du logement, la surface habitable et le type de chauffage utilisé.

Le montant de l’aide va dépendre des caractéristiques particulières de votre habitat.

Nous attirons l’attention sur le fait qu’il est obligatoire de faire la demande d’aide avant la signature du moindre devis. En effet, ce soutien financier n’est pas rétroactif. Il faut donc obtenir la validation de l’aide avant de choisir définitivement ses artisans.

Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique , l’éco-prêt à taux zéro ou le programme de l’ANAH.

Notre entreprise peut vous accompagner dans vos démarches de demande d’aide. Nous assurons un accompagnement suivi et sur-mesure à l’aide de nos conseillers experts en isolation.

2- Comment choisir le bon artisan ?

Il peut être difficile de choisir un artisan qui saura répondre aux besoins précis d’un logement. Les clés d’un choix efficace résident dans la prise d’informations. Ainsi, vous pouvez consulter différents sites internet d’entreprises spécialisées dans les travaux d’isolation et d’audit énergétique.

Si le site fait mention d’aucune information précise ou d’aucune référence, il est préférable de choisir un autre artisan. Par ailleurs, la partie conseil au client est très importante. L’isolation doit s’adapter aux spécificités de votre habitat. Un audit énergétique est donc indispensable. Cet audit doit se réaliser par une visite minutieuse de votre habitat. Il est important de se méfier de la réalisation « en ligne » d’un audit énergétique.

L’obtention de certification est également un gage de sécurité. Un artisan professionnel doit être en possession de la certification QB qui garantit la qualité des travaux. Les matériaux utilisés doivent détenir le marquage CE et respecter la réglementation environnementale 2020. La détention d’une assurance décennale est également indispensable pour ce type de travaux.

Enfin, la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet aux ménages de bénéficier d’une prise en charge par l’État. Il est possible de rechercher, sur une plateforme mise en place par l’État, des professionnels labellisés RGE : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

En résumé, pour éviter les problèmes et les difficultés, il est préférable de respecter les étapes suivantes :

– Prise d’informations sur les différents artisans.
– Demande des labels et certifications nécessaires.
– Demande d’un devis détaillé indiquant le maximum d’informations sur les matériaux utilisés.

Cela va vous permettre d’être davantage crédible auprès des professionnels et de réduire le risque de litiges.

3- Les garanties supplémentaires du réseau Syneris

Notre entreprise vous garantit la meilleure qualité grâce à notre certification RGE (Reconnu Garant d’Environnement ») et notre respect de la réglementation thermique. Par ailleurs, nos détenons la certification QB et utilisons des matériaux au marquage CE. La certification QB atteste de la qualité du processus de construction de notre entreprise.

Nos artisans partenaires bénéficient de formations continues leur permettant d’assurer un travail de qualité optimale. Nous disposons également d’un laboratoire interne qui étudie les applications en Polyuréthane . Ces efforts en Recherche et Développement » nous permettent d’être particulièrement innovants.

Nous disposons donc de professionnels spécialistes en travaux d’isolation. Ils sauront répondre à toutes vos questions et vous apporter les informations que vous demandez.

Nous choisir, c’est l’assurance d’un accompagnement professionnel pour toutes les étapes de votre projet : demande d’aides financières, audit énergétique, planification des travaux d’isolation et réalisation du chantier.