La certification QB (communément appelée certification QB23), ou Qualité pour le Bâtiment a été lancée en fin 2015 par le CSTB. Cela s’est fair dans l’optique de simplifier les perspectives de la certification dans le secteur de la construction. Elle a également été mise en place afin d’optimiser la lecture des repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des prestations et des acteurs. La QB, en ses qualités de nouvelle certification, doit progressivement remplacer les marques CSTB compétence, UPEC CSTB, CSTBat Service, CSTBat et CSTB Certified.

Le CSTB : l’initiateur de la certification Qualité pour le Bâtiment, QB23.

Le CSTB ou Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est l’organisme certificateur agréé mandaté par l’ AFNOR pour délivrer la marque NF pour 28 applications. Fonctionnant de pair avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), le CSTB gère également la marque de certification ACERMI pour les produits isolants. Par ailleurs, le CSTB possède sa propre marque de certification : la QB avec ses 26 applications. La certification Qualité pour le Bâtiment QB23 qui est l’objet de ce dossier concerne l’isolant polyuréthane projet in situ.

La certification Qualité pour le Bâtiment QB23 est donc une initiative du CSTB. Sa mission est de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, le CSTB compte sur les compétences multidisciplinaires de ses collaborateurs et techniciens. Il ne s’avère pas futile de préciser que c’est le CSTB qui est à l’origine des DTU ou Documents techniques unifiés. Celui-ci s’est vu adjuger il y a quelques années le statut de Norme Française. Par conséquent, il a pris l’appellation de NF DTU.

Plus concrètement, c’est le CSTB qui est en charge de faire les mesures et de réaliser les tests et les essais. Cela sert à déterminer si un matériau respecte les exigences normatives du bâtiment. C’est également à lui que revient la tâche de définir dans quelles circonstances de construction, ledit matériau peut être ou pas employé. Pour ainsi dire, le CSTB expérimente et jauge tous les matériaux qui lui sont proposés. Il recueille les avis des acteurs de la construction. Aussi, il effectue des recherches poussées afin d’améliorer les matériaux employés ou à employer par les entreprises du bâtiment.

Une fois que les matériaux sont approuvés, le CSTB révèle les informations qu’il a engrangées sur la scène nationale et internationale. L’objectif est que les autres acteurs ou entités qui opèrent dans le secteur du bâtiment puissent les utiliser pour le bien-être, le confort, et la sécurité des futurs occupants des bâtiments qu’ils sont en train de construire.

L’essentiel à savoir sur la certification QB23

Le référentiel de certification  23 concerne à ce jour l’essentiel des produits isolants en polyuréthane qui sont projetés in situ. Cette certification a été mise en place dans l’objectif de valoriser la performance, la qualité, la sécurité et la durabilité des produits de construction. Pour ce faire, ces derniers doivent répondre à un nombre important d’exigences qui sont détaillées dans le référentiel de certification. C’est dans ce document qu’on retrouve toutes les spécifications techniques à respecter, ainsi que leurs modalités de contrôle.

La certification QB23 est à proprement parler une reconnaissance venant d’une tierce partie de la conformité des caractéristiques qui démontre la valeur ajoutée de l’isolant en polyuréthane projeté in situ.

Quelles que soient les applications, le certificat QB23 atteste au minimum :

  1. La résistance thermique in situ de l’isolant
  2. La masse volumique in situ de l’isolant
  3. La stabilité in situ de l’isolant

S’il est question d’une application en sol, le certificat QB doit également certifier la classe de compressibilité conformément à la norme NF DTU 52.10.

Au besoin, le demandeur de la certification peut également demander que son certificat intègre les options additionnelles suivantes :

  • La transmission de la vapeur d’eau
  • La contrainte en compression ainsi que la résistance à la compression
  • L’absorption d’eau à court terme (immersion partielle)

Pour obtenir une aide pour la rénovation ou une aide de l’État pour la rénovation, passer par une entreprise titulaire de la certification QB est de rigueur.

Quels sont les avantages de la certification QB23 pour les industriels ?

La certification permet ainsi d’attester la performance d’un produit. Cela s’effectue d’après un référentiel établi avec le concours des délégués d’un corps de métier, d’une spécialité ou d’une société. Par cette démarche volontaire, il est plus aisé de garantir la constance de la qualité des produits certifiés. C’est particulièrement le cas par le biais d’un suivi des processus de conception.

L’obtention d’une certification est, pour les acteurs du secteur du bâtiment, un moyen palpable pour particulariser leurs prestations sur le marché. Ce dernier est, comme nous le savons, de plus en plus concurrentiel. Cette certification, se trouve être un important levier de développement économique. Pour les prescripteurs et surtout pour les commanditaires de projets du bâtiment, la certification 23 est avant tout une marque de qualité. Elle ne vante pas uniquement les atouts de l’isolant en polyuréthane projeté in situ. De plus, elle est la preuve que ce produit répond à des besoins ciblés.

Titulaire de la certification Qualité pour le Bâtiment 23, Syneris Isolation :

  •  Garantit à sa clientèle la qualité de ses produits et ses services
  • Démontre sa volonté de fournir ce qui se fait de mieux à sa clientèle
  • S’attribue la confiance de sa clientèle, de ses fournisseurs et de ses autres partenaires
  • Renforce encore plus son positionnement sur le marché local

Actuellement, les clients n’aspirent qu’à confier leurs projets à des entreprises qui possèdent une certification.

Pourquoi confier son projet d’isolation à une entreprise qui possède la certification ?

Il n’y a pas de meilleure carte de visite que la certification Qualité pour le Bâtiment. En effet, cette certification garantit la conformité des produits et des services, ainsi que des systèmes en place. Les possesseurs de cette certification constatent qu’elle est un gage de qualité, que toute entreprise du bâtiment doit posséder.

Comme soulevée un peu plus haut, cette certification permet aussi de se démarquer de la concurrence. En effet, elle pousse à la progression. Une entreprise qui possède la certification Qualité pour le Bâtiment est apte à mener à bien vos projets d’isolation impliquant l’usage d’un isolant polyuréthane projeté in situ. En principe, l’entreprise titulaire de cette certification possède les ressources humaines nécessaires pour assurer le chantier de construction. Elle possède également les moyens techniques et matériels nécessaires. Ceux-ci leur permettront d’offrir à sa clientèle une prestation qui respecte les règles de l’art.

Si l’entreprise du bâtiment et le commanditaire d’un projet immobilier ne se font pas confiance, les chances de succès sont vraiment maigres. La construction ou la rénovation sont des projets de vie importants. Il est donc tout à fait normal que vous exigiez le meilleur des entreprises de construction. Il importe également de préciser que passer par un prestataire titulaire de la certification Qualité pour le Bâtiment est éligible à une aide de l’Etat pour rénovation. Quelle que soit la nature de votre projet, une aide pour la rénovation est toujours la bienvenue.

Les entreprises certifiées QB 23 se sont engagées à améliorer continuellement leurs performances. Pour cela, elles ont mis en place une démarche qualité pour répondre aux moindres de vos attentes. L’entreprise ou la personne chargée de vos travaux d’isolation vont placer votre satisfaction au cœur de leurs préoccupations. L’artisan certifié QB 23 ne se contente pas d’appliquer les bonnes pratiques de travail. En effet, ils va piloter l’ensemble du projet avec méthode et professionnalisme.

0/5 (0 Reviews)